Sécurité au niveau des lignes RLS – Statique
La sécurité au niveau des lignes (RLS) est une fonctionnalité de Power BI qui permet de restreindre l’accès aux données en fonction des rôles attribués aux utilisateurs. Elle offre la possibilité de filtrer les données de manière statique ou dynamique, selon des règles prédéfinies, afin d’assurer que chaque utilisateur accède uniquement aux informations auxquelles il est autorisé.
Mise en œuvre de la sécurité RLS statique : Cette section décrira les étapes essentielles pour configurer la sécurité RLS dans Power BI, y compris la création de rôles, la définition des filtres, et la gestion des autorisations.
1.Allez dans l’onglet Modélisation et cliquez sur Gérer les rôles
2.Dans la fenêtre Gérer les rôles, sélectionnez Nouveau.
3.Dans le champ Expression DAX de filtre de table, saisissez la règle de filtre du rôle. Cette expression doit retourner une valeur vraie ou fausse. Par exemple :[pays] = » France «
4.Enregistrez les modifications.
Après avoir créé les rôles, vous pouvez vérifier leur fonctionnement dans Power BI Desktop. Sous l’onglet Modélisation, sélectionnez Voir comme :
Choisissez le rôle que vous avez créé, puis cliquez sur OK pour l’appliquer.
Pour gérer la sécurité des utilisateurs, connectez-vous au service Power BI après avoir publié le rapport créé dans Power BI Desktop.
Gérer la sécurité sur votre modèle
Pour gérer la sécurité de votre modèle sémantique, ouvrez l’espace de travail dans lequel vous avez enregistré votre modèle sémantique dans Fabric, puis procédez comme suit :
Dans Fabric, sélectionnez le menu Plus d’options pour un modèle sémantique. Ce menu s’affiche lorsque vous pointez sur un nom de modèle sémantique et sélectionnez Sécurité.
En cliquant sur Sécurité, vous accédez à la page Sécurité au niveau des rôles, à partir de laquelle vous pouvez ajouter des membres à un rôle que vous avez créé. Le contributeur (et les rôles d’espace de travail supérieurs) voit Sécurité et peut affecter des utilisateurs à un rôle.
Dans le service Power BI, vous pouvez ajouter un membre au rôle en entrant l’adresse e-mail ou le nom de l’utilisateur ou du groupe de sécurité. Il n’est pas possible d’ajouter des groupes créés dans Power BI. Vous pouvez ajouter des membres externes à votre organisation.
Vous pouvez vérifier que le rôle que vous avez défini fonctionne correctement dans le service Power BI en le testant.
- Sélectionnez Tester en tant que rôle.
- Sélectionnez Plus d’options (…) en regard du rôle.
Laisser un commentaire
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !