Retour

Microsoft Fabric : Copilot et Flux de donnée (Dataflow)

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un flux de donnée (Dataflow) gen2, un bouton « Copilot » est présent sur le ruban en haut à droite (1). Cliquer sur ce bouton ouvre une fenêtre à droite sur laquelle l’utilisateur peut formuler des demandes qui seront ensuite effectué par Copilot.

Par exemple, l’utilisateur peut demander à Copilot de concaténer les colonnes « Crop_Rotation_Table_Code » et « Status ». (1 sur l’image suivante)

Le résultat est le suivant : Copilot ajoute dans les « Etapes appliquées » (2) de la requête « Campagne agricole »(3) une étape qui exécute une requête en langage M (4) qui génère une colonne contenant les données concaténées des colonnes « Crop_Rotation_Table_Code » et « Status ». (5)

Note importante :
Comme affiché en (2) sur l’image précédente, Copilot peut seulement ajouter une étape en fin de la liste des « Etapes appliquées », il ne peut ajouter d’étape au milieu sinon un message d’erreur apparaît.

Exemple : l’utilisateur fait une demande à Copilot mais dans les étapes appliquées il se place à l’avant dernière étape.

L’utilisateur est sur la requête « Campagne agricole » (0), il est sur l’étape « Type de Colonne changé » (1) dans les « Etapes appliquées », il fait une demande à Copilot de créer une nouvelle colonne à partir des valeurs de la colonne « Ending_date » (2) , Copilot crée une nouvelle étape qui ajoute une nouvelle colonne (3) en utilisant une formule en langage M (4). Cependant, comme l’étape d’ajout de colonne à été rajouté entre deux étapes, le message d’erreur apparaît.

La raison du message d’erreur : habituellement, il est possible pour un utilisateur d’ajouter des étapes entre deux étapes (sans passer par Copilot) mais un deux messages peut apparaître :

Exemple : si l’utilisateur veut ajouter une étape « ajouter une colonne » entre 2 étapes sans passer par copilot. Le message « Insérer une étape » s’affiche :

En cliquant sur insérer une nouvelle s’étape s’affiche et l’utilisateur paramètre l’étape :

Ici, l’utilisateur a rajouté une étape d’ajout d’une colonne personnalisée (2) en utilisant une expression en langage M qui reprend les données de la colonne « Ending_Date » (3) et génère la colonne « Personnalisé » (4) dans la requête « campagne agricole » (1)

Aucun message de référence cyclique ne s’affiche. L’ajout d’une nouvelle étape appliquée entre deux étapes appliquées est donc faisable mais sans passer par Copilot.

Attention : Certains ajout d’étape appliquées peuvent effacer les étapes suivantes avant d’ajouter la nouvelle étape au lieu de juste insérer la nouvelle étape. Le message suivant apparait quand c’est le cas :

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !