SAP BI 2025 : que nous réserve la nouvelle version de BusinesObjects ?
En tant que solution reconnue sur le marché, SAP BusinessObjects a su évoluer pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des modes de consommations des données.
Contrairement à ce que certains pensaient, SAP n’abandonne pas sa solution historique et continue les investissements et les innovations sur BusinessObjects.
Le successeur de SAP BusinessObjects 4.3 est ainsi disponible depuis le 12 mars sous une nouvelle appellation : SAP BI 2025.
Nous partagerons un article détaillé sur les nouvelles fonctionnalités prochainement. En attendant, voici ce que vous réserve cette future version.
A quoi s’attendre ?
SAP BI 2025 améliore grandement l’expérience utilisateur en simplifiant les processus de consommation et de création de documents Web Intelligence.
Voici les axes principaux de progression :
La Zone de lancement BI connait une amélioration importante au niveau de ses performances (navigation, affichage des documents, …). Il sera désormais possible d’épingler de KPI directement sur la page d’accueil.
Web Intelligence propose de nouveaux éléments interactifs axés sur la création de tableau de bord moderne. Les workflows ont été simplifiés et vous permettront de grandes économies de clics. Un nouveau format d’export permet l’export hors ligne des tableaux de bords. Les utilisateurs pourront ainsi interagir avec le document exporté dans un navigateur sans consommer de licences BO !
Plateforme BI : les processus de migration et de mise à jour sont simplifiés. La configuration de l’authentification SAML et OpenID est simplifiée au niveau de la mise en œuvre et de l’administration.
Crystal Reports accélère la transition vers la version 2025 avec un nouveau pilote SAP BW (DSL), améliore la synchronisation des rapports avec les données sous-jacentes, et offre de meilleures performances.
En bref SAP BI 2025 vous offre des performances accrues, une utilisation simplifiée et des possibilités inédites de création de tableaux de bords et de consommation de données.
Stratégie de maintenance SAP BI

La version SAP BI 2025 sera disponible à partir du 12 mars 2025.
La version SAP BI 2027 est déjà en développement et devrait être disponible fin 2026.
De nouvelles versions devraient ensuite être disponible tous les deux ans apportant à chaque fois leur lots d’innovations.
Le Service Pack 5 sera la dernière version disponible de la BI 4.3 et devrait être disponible en milieu d’année 2025.
A noter que la maintenance principale BI 4.3 est étendue de 1 an, jusqu’à fin 2026. Et des correctifs de sécurités pour les CVSS >= 7 seront fournis jusqu’à fin 2027.
La version BI 4.2 n’est quant à elle plus sous maintenance depuis fin 2024.
Cloud ou OnPremise ?
SAP BI 2025 offre le choix entre une installation On-Premise et une installation Cloud sur les plateformes compatibles (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Oracle Cloud, Alibaba Cloud, IBM Cloud). Vous pouvez également opter pour la solution SAP BusinessObjets Private Cloud Edition proposée par l’éditeur ou bien opter pour la solution SAP Analytics Cloud.
A l’heure où les solutions Cloud se multiplient, opter pour une plateforme On-Premise présente toujours des avantages :
- Garder le contrôle sur votre infrastructure : vous conserver la maitrise des protocoles de sécurité, des pares-feux, des accès. Les serveurs internes sont optimisés pour votre usage sans partage de ressources avec d’autres clients comme cela peut être le cas dans des Cloud multi-tenant.
- Souveraineté des données : les données restent stockées en local sur les serveurs de l’entreprise et ne sont pas externalisées !
- Maitrise des coûts : les coûts sont stables ne subissent pas de grandes évolutions contrairement aux offres Cloud (coût par usage, hausses de tarifs, …)
Installé en local ou dans le Cloud, SAP BI 2025 saura répondre à vos besoins de sécurité et de connexion à vos sources de données.
Quels modules seront conservées ? Les plus répandus !
SAP a décidé de déprécier les modules peu ou plus utilisés.
Bonne nouvelle car cela permet à l’éditeur de concentrer ses efforts sur l’essentiel et de nous offrir de nombreuses nouveautés dans les modules les modules les plus appréciés : Web Intelligence et Crystal Report.
A partir de SAP BI 2025 les modules suivants ne seront plus disponibles mais des alternatives existent :
Modules obsolètes | Solutions alternatives |
Lumira Discovery | Web Intelligence / SAP Analytics Cloud |
Crystal Reports for Enterprise | Web Intelligence ou Crystal Reports 2025 |
Analysis for OLAP | SAP Analytics Cloud |
Live Office | Accès Odata aux documents Web Intelligence |
Outil de Conception d’Univers (UNV) | Outil de Conception d’Information (UNX !) |
Univers multi-sources | UNX mono source et module Data de Web Intelligence |
SAP BI Mobile | Interface Fiori responsive |
Comme vous le remarquez, les univers au format UNV ne seront plus supportés en BI 2025. Le prérequis majeur pour le passage dans la future version sera donc de convertir vos UNV en UNX.
Ce processus est maitrisé de nos équipes et un article dédié à ce sujet sera bientôt disponible.
Préparez-vous à passer sur SAP BI 2025
Pour conclure SAP BI 2025 marque une avancée significative par rapport aux versions précédentes. L’accent mis sur la simplicité, le dashboarding, l’interactivité et l’accessibilité hors ligne permet de démocratiser encore plus l’accès à l’information.
Forts de notre expertise métier et d’un partenariat de longue date avec SAP, nous garantissons un accompagnement sur mesure pour la préparation et le déploiement de SAP BI 2025.
Notre équipe maîtrise les spécificités techniques et fonctionnelles de SAP BusinesObjects et s’appuie sur des pratiques éprouvées pour :
- Anticiper les changements (conversion UNV > UNX, migration, compatibilités, …)
- Personnaliser la mise en œuvre selon vos usages, vos attentes et vos besoins en termes de sécurité.
- Optimiser l’adoption grâce à nos formations, webinaires et notre support technique certifié SAP.
Laisser un commentaire
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !