Retour

SAP BusinessObjects BI 4.3 SP4 : le top 5 des nouveautés ! 

Temps de lecture : 4 minutes

Le dernier Service Pack 4 de la version SAP BI 4.3 est disponible depuis fin décembre 2023.

Cette nouvelle version offre de nombreuses nouveautés permettant d’atteindre un niveau de manipulation et d’analyse de données jamais connu jusque-là.

Voici notre TOP 5 des nouvelles fonctionnalités :

1.Amélioration du Module DATA
2.Amélioration du reporting et de l’ergonomie
3.Web Intelligence comme source de données
4.Copier/Coller les éléments d’un rapport vers des outils externes
5.Sources excel : télécharger directement vos documents sources

1/ Amélioration du module DATA

La plus grande avancée de cette version se situe dans le module « Données ». Ce module, déjà présent en SP3, offre désormais de multiples possibilités de préparation et de combinaison de données.

Cubes virtuels

La gestion des cubes virtuels a été revue et dépasse désormais toutes les attentes.

En SP3, un cube virtuel était le résultat de la combinaison de deux requêtes. Désormais, un cube virtuel peut avoir un, deux voire davantage de parents.

Plusieurs cubes enfants peuvent être créé à partir du même parent ce qui élimine les limites connues de la version précédente.

Enfin, les concepteurs auront la possibilité de masquer des cubes virtuels et des objets à leur guise, permettant plus de clarté de la gestion des données.

Aperçu des cubes virtuels 4.3 SP4

Combiner les données

Dans la SP4, toutes les jointures suivantes sont désormais disponibles : left join, full join, inner join, left join (sans intersection), full join (sans intersection) et ajouter un cube.

Ceci permet de répondre à nombreux cas d’usage auparavant insolubles.

Croiser les données n’a jamais été aussi facile !

Aperçu des types de jointures
Aperçu de la combinaison de requêtes

2/ Amélioration du reporting et de l’ergonomie

Les améliorations suivantes ont été apportées à cette nouvelle version :

  • Aperçu des statistiques de requêtes dans le panneau latéral :
Aperçu des statistiques de requêtes dans le panneau latéral 
  • Vous pouvez désormais regrouper vos invites facultatives dans des « groupes d’invites » par thématiques afin de faciliter et clarifier l’accès aux filtres :
grouper vos invites facultatives dans des « groupes d’invites »
  • Amélioration de la fenêtre de gestion des formats avec de nouvelles options de formatage des nombres et devises :
Aperçu des nouvelles options de formats 
  • A la fermeture d’un document Web Intelligence, une fenêtre de confirmation est désormais affichée vous permettant de sauvegarder vos dernières modifications non enregistrées :
A la fermeture d’un document Web Intelligence, une fenêtre de confirmation est désormais affichée vous permettant de sauvegarder vos dernières modifications non enregistrées 
  • Déjà disponible au niveau des rapports, des tableaux et des graphiques, les options de masquage conditionnel sont désormais applicables au niveau des lignes et des colonnes de vos tableaux :
Application de la règle de masquage 
Résultat du masquage conditionnel 

Autres améliorations : ajout de nouvelles formules, agrandissez les diagrammes en mode lecture, amélioration de la recherche d’objets dans le panneau latéral, barre d’outil flottante, insérer un tableau, un diagramme ou une cellule en cliquant directement sur le bouton correspondant de la barre d’outil, …

3/ Web Intelligence comme source de données

Les versions précédentes permettaient déjà de créer des requêtes basées sur d’autres documents Web Intelligence. Ceci permet de réutiliser des requêtes complexes sans avoir à les recréer manuellement.

La grande nouveauté de cette version est la possibilité d’actualiser le document source et de répondre à ses invites afin de toujours travailler sur les données à jour :

La possibilité d’actualiser le document source

4/ Copier/Coller les éléments d’un rapport vers des outils externes

La SP4 offre la possibilité de copier les données d’un tableau ou un graphique à partir d’un document Web Intelligence et de coller directement les données ou l’élément vers un outil externe comme Excel, Powerpoint, etc…

Copie de l’élément
Collage directement dans un fichier excel

5/ Sources excel : télécharger directement vos documents sources

Il n’est plus nécessaire de télécharger vos fichiers excel en amont de la création du document Web Intelligence.

Vous pouvez désormais les téléverser sur la plateforme au moment de la création du document grâce à cette option

Téléverser sur la plateforme au moment de la création du document

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !